FAQ – Frequently Asked Questions

Do you have any questions? Consult our FAQ section below, you will probably find your answers.

If you do not find an answer to your question, please contact us at 28 100 1.

How can I cancel my appointment?

If you are unable to attend your appointment, please log in to your personal area and confirm the cancellation of your appointment by clicking on the "Cancel my appointment" button. You can reschedule an appointment later if necessary.

I have not received a code or confirmation via SMS. What can I do?

If you do not receive any SMS messages and you have entered your mobile number correctly in the form, please check your network coverage and test with another mobile number if possible. If you were still unable to complete the registration process, please contact us by telephone on 28 100 1.

My child also needs to be tested, how do I make an appointment with several people?

You can make your appointment online and on the day of your appointment you will present yourself and your child to access the test centre. However, you must make sure you bring your prescriptions with you.

Can I get tested with a Large Scale Testing invitation?

The LNS test centres only accept prescriptions issued by a medical doctor. For your invitation to the Large Scale Testing, you can visit the site in question to make an appointment. ( https://guichet.public.lu/en/citoyens/sante-social/coronavirus/rdv-large-scale-testing.html )

How are my personal data processed?

Your personal data is processed in accordance with Regulation (EU) 2016/679 of the European Parliament and of the Council of 27 April 2016 on the protection of individuals with regard to the processing of personal data and on the free movement of such data and repealing Directive 95/46/EC (""General Data Protection Regulation"", ""GDPR"").

The information collected through the appointment booking form is for the sole purpose of arranging your appointment for a COVID-19 test and then sending you your test result. The LNS does not carry out any other processing with your data and does not collect any data other than that which you have transmitted to us.

For further information, you can consult our personal data protection policy available at the following address: https://lns.lu/mentions-legales/

How are the test results transmitted?

If the analyses of your COVID-19 sample are negative, you will receive an SMS message to the mobile phone number you specified when you made your appointment. In the event of a positive result, an LNS doctor will contact you personally to inform you of the result on the mobile phone number you provided when you made your appointment.

I am in quarantine. Can I send you the doctor's prescription by e-mail?

Unfortunately, we do not accept prescriptions by e-mail.

Can I make my appointment by phone?

We do not accept appointments by telephone. Please make an appointment via our online platform: rdv.lns.lu

What are the sampling methods?

Samples are mainly taken through the nose. If you have any health concerns in this area, your doctor will have to indicate this on the prescription and we will then proceed with a throat swab.

Can I have my 5-year-old child tested with the rest of the family?

We only accept children from the age of 6 years old. Children under the age of 6 can be cared for by their paediatrician or general practitioner, at one of the Social Medical Centres or in another hospital structure in case of emergency, notably at the Kannerklinik of the CHL.

What should I do if I need my result in an emergency (hospitalisation, ...)?

You can let us know your urgency by sending us a request by email to covid19@lns.etat.lu. We will make sure that you receive your result as soon as possible.

FAQ - Questions fréquentes

Vous avez des questions? Consultez notre rubrique FAQ ci-dessous, vous y trouverez probablement vos réponses.

Vous ne trouvez pas réponse à votre question, alors contactez-nous au 28 100 1.

Comment puis-je annuler mon rendez-vous?

Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre rendez-vous, connectez-vous à votre espace personnel pour annuler votre rendez-vous en cliquant sur le bouton "Annuler mon rendez-vous". Vous pouvez reprendre un rendez-vous ultérieurement en cas de besoin.

Je n'ai pas reçu de code ou de confirmation par SMS. Que dois-je faire?

Si vous ne recevez pas de SMS et que vous avez indiqué votre numéro de GSM correctement dans le formulaire, veuillez vérifier votre couverture réseau et faites un test avec un autre numéro de GSM si possible. Si malgré tout, vous n’avez pas pu aller au bout du processus d’inscription, contactez-nous par téléphone au 28 100 1.

Mon enfant doit également être testé, comment prendre rendez-vous à plusieurs ?

Vous pouvez prendre votre rendez-vous en ligne et le jour de votre rendez-vous vous vous présentez avec votre enfant pour accéder au centre de prélèvement. Vous devez toutefois vous assurer de venir avec vos ordonnances respectives.

Est-ce que je peux me faire tester avec une invitation du Large Scale Testing ?

Les centres de prélèvement du LNS n’acceptent que les ordonnances délivrées par un médecin. Pour votre invitation du Large Scale Testing, vous pouvez consulter le site en question pour votre prise de rendez-vous. ( https://guichet.public.lu/fr/citoyens/sante-social/coronavirus/rdv-large-scale-testing.html )

Comment sont traitées mes données personnelles ?

Vos données personnelles sont traitées en conformité avec le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (« règlement général sur la protection des données », « RGPD »).

Les informations récoltées par l’intermédiaire du formulaire de prise de rendez-vous ont pour seul but d’organiser votre rendez-vous pour effectuer un test COVID-19 puis de vous transmettre votre résultat d’analyse. Le LNS n’effectue pas d’autre traitement avec vos données et ne récolte pas d’autres données que celles que vous nous avez transmises.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter notre politique de protection des données personnelles disponible à l’adresse suivante : https://lns.lu/mentions-legales/

De quelle façon sont transmis les résultats d’analyse ?

Si les analyses de votre prélèvement COVID-19 sont négatives, vous recevrez un message SMS au numéro de GSM que vous avez indiqué lors de votre prise de rendez-vous. En cas de résultat positif, un médecin du LNS vous contactera personnellement pour vous communiquer le résultat au numéro de GSM transmis lors de la prise de rendez-vous.

Je me trouve en quarantaine. Est-ce que je peux vous faire parvenir l’ordonnance du médecin par mail ? 

Nous n’acceptons malheureusement pas les ordonnances par mail.

Est-ce que je peux prendre mon rendez-vous par téléphone ?

Nous n’acceptons pas les rendez-vous par téléphone. Veuillez prendre rendez-vous via notre plateforme en ligne : rdv.lns.lu

Quels sont les modes de prélèvement ?

Les prélèvements sont principalement faits par le nez. Si vous avez des soucis de santé à ce niveau, votre médecin devra l’indiquer sur l’ordonnance et nous procéderons à ce moment par un prélèvement par la gorge.

Puis-je faire tester mon enfant de 5 ans avec le reste de la famille ?

Nous n’acceptons de prélever les enfants qu’à partir de l’âge de 6 ans. Les enfants de moins de 6 ans peuvent être pris en charge par leur médecin pédiatre ou généraliste, auprès d’un des Centres médico-sociaux ou bien dans une autre structure hospitalière en cas d'urgence, notamment à la Kannerklinik du CHL.

Que dois-je faire si j’ai besoin de mon résultat en urgence (hospitalisation, ...) ?

Vous pouvez nous faire part de votre urgence en nous envoyant une demande par mail à covid19@lns.etat.lu. Nous ferons en sorte de vous transmettre votre résultat au plus vite.